1 Piechoty Tadeusza Kosciuski
Reconnaissance
Infanterie
Char
Support
Anti-char
Anti-air
Artillerie
Aviation
Grille de la division
La 1ère Division d'infanterie polonaise "Tadeusza Kosciuszki" a été créée en 1943 au sein de l'Armée populaire polonaise sous contrôle soviétique et était composée de communistes polonais en exil, de prisonniers de guerre et de civils libérés. Cette formations était gardée en réserve au début de l'opération de Bagration, pour être déployée dans la campagne sur la Pologne dans les dernières étapes de l'offensive.
​
En théorie, une division de fusiliers soviétique régulière, la "Tadeusza Kosciuszki" est soutenue par plusieurs formations indépendantes que l'on trouve normalement au niveau des corps d'armée, dont des régiments de chars et de reconnaissance séparés, et des troupes antichar supplémentaires. Les armes d'infanterie allemandes récupérées, telles que les MG-42 et les Panzerfausts, sont courantes danse ses rangs.
​
La 1ère Division d'infanterie polonaise "Tadeusza Kosciuszki" peut former un groupement tactique fort et renforcé capable d'attaquer et de défendre avec une relative facilité.