Revue des Divisions
Axe
​
5ème Panzer
En Résumé :
→ 3 cartes de chars Tigre, et une grande quantité de Panthers
→ L’infanterie, l’artillerie et l’Anti-Aérien sont globalement solides
→ Le soutien aérien est peu nombreux et est majoritairement limité à des avions d’attaque au sol
Unités Clefs :
→Tigre
→Panther G
→ME410-B2-U2
La 5ème Panzer souffre des mêmes problèmes que la 5ème SS Wiking. Elle ne dispose pas du punch ou de la vitesse des autres divisions de Panzer allemande. Mais c’est la seule division du jeu à avoir 3 cartes de Tigres, ce qui est l’un de ses plus grands atouts. Dotée d’une artillerie solide capable de soutenir une infanterie assez efficace, la 5ème Panzer ne peut cependant compter que sur très peu de véhicules légers… En début de partie, les Do217 et les avions d’attaques au sol Me410 peuvent détruire les positions défensives ennemies à l’aide de leurs nombreux canons. Cependant, leur efficacité tend à baisser au fur et à mesure que la partie continue. La 5ème Panzer reste un adversaire dangereux, mais ses griffes sont moins aiguisées que celle de ses consœurs blindées.
​
​
20ème Panzer
En Résumé :
→ Bonne options dans les onglets d’Infanterie, Anti-Char, Anti-Aerien, d’Artillerie, d’Aviation
→ Manque de Chars Lourds, à l’exception d’un IS2 volé
→ Pas de grandes forces et manque d’outil de push rapide
Unités Clefs :
-Beute Stalin
-Wurfrahmen 40
-Panzer III
La 20ème Panzer est une division blindée relativement moyenne, tant bien même que sa seul faiblesse soit son manque de chars lourds. Sans Tigre, ni Panther, il peut être difficile de repousser les vagues de chars ennemis. Cependant, les nombreux canons anti chars disponibles peuvent aider à régler ce problème… Le principal problème de la 20ème est que de meilleures divisions remplissent son rôle de division de « Panzer-Grenadier avec un soutien blindé ». La division manque de bombardiers lourds, son infanterie n’est pas aussi efficace que celle d’autres divisions de chars. La 20ème n’a pas non plus de véhicules légers. Son artillerie reste cependant solide, du fait de la présence de nombreux canons auto-moteurs. Le Wurfrahmen 40 est d’ailleurs l’un des atouts de la 20ème. Bien que d’une portée limitée, ses rockets peuvent détruire quasiment n’importe quoi. La 20ème Panzer n’est pas une mauvaise division en soit. Si vous utilisez bien ces outils, elle peut être d’une efficacité surprenante
​
​
​
14ème Infanterie
En Résumé
→ Une division très équilibrée, avec une infanterie décente et de solides chars
→ Les onglets AA, Artillerie et Support sont efficaces (avec 2 cartes de canons de soutien)
→ Manque d’outils spécialisés (Anti-char lourds, AA longue portée…)
Unités Clefs
→ Tigre E
→JU-88 S1
→ Panzer II Luchs
La 14eme pourrait être la division la plus équilibrée du jeu. Elle s’adapte à quasiment tout les style de jeu. Les Begleit-Grenadier et Pionniers, soutenus par une bonne quantité de chars Tigres, peuvent se débarrasser de nombreux adversaires, tant qu’il ne s’agit pas de chars lourds. Les nombreux Panzer II sont d’ailleurs capable d’aller supporter leur unités d’infanterie jusqu’au fond des forêts. Les très nombreuses cartes d’IG-18 et autres canons de soutien d’infanterie sont capables de fournir un bon soutien à distance. Concernant les chars lourds, la 14ème dispose d’une carte du Ju88 à munition cluster pour s’en débarrasser. Cependant, la faiblesse de la 14ème est le fait qu’elle soit trop équilibrée. Elle n’a pas les outils pour se débarrasser d’une large quantité d’infanterie d’élite, manque d’anti-char lourds, d’AA à longue portée. Mais même si la division pourrait avoir du mal contre des adversaires plus « spécialisés », elle reste une force à ne jamais sous-estimer.
​
28ème Jager
En Résumé
→ Bonne Artillerie Légère et Support Aérien Solide
→ Infanterie solide (Sturmjager et Jager Pionnier) – même si les Jägers sont faibles
→ Peu d’options Anti-Char et Anti-Aérienne
Unités Clefs
→ Sturmjäger
→ GebG 40 105mm
→ HS-129-B2/Wa
La 28ème Jager n’a pas une bonne réputation, du fait de la faiblesse de son infanterie de ligne, les « Jägers ». Cependant, la division dispose d’une vaste quantité d’artillerie légère, capable de soutenir son infanterie efficacement, et à faible coût. Aussi, les Jäger-Pionnier et les Sturm-Jagers restent des unités redoutables. Malgré une faible quantité d’option anti-char, la 28ème dispose de nombreux avions chasseurs de char HS129, capables d’éliminer n’importe quel blindé ennemi. Dans un terrain fermé, ou contre une division manquant de défense anti-aérienne, la 28ème Jäger peut être un cauchemar à affronter. Cependant, un terrain ouvert, ou une grande quantité d’AA les réduira au silence. Du fait de leur manque d’AA, la 28ème est également vulnérable aux attaques aérienne. Bien que 3 cartes de Stugs soit une addition appréciable, les forces blindées de la 28ème Jäger restent relativement fragile.
​
​
​
Koruck.559 (aka K559)
En Résumé
→ Incroyable quantité d’infanterie disponible
→ Support Aérien peu cher, nombreux, et globalement efficace
→ Peu de chars disponibles, et une artillerie/AA pas aussi fort qu’il n’y parrait
Unités Clefs :
→ Tigre E
→ SS-Shupo
→ JU-87-G1
K559 fait une chose et elle le fait bien. Submerger l’ennemi avec d’infinie vagues d’infanterie. Souvent mal équùipée, parfois récalcitrante, elle compte sur le nombre pour sortir victorieuses des combat. En début de partie, les JU-87 peuvent se débarrasser de toute menace : chars, canons anti-chars, position de MG, de canon de soutien d’infanterie… Koruck ne dispose que de peu de chars, mais peut compter une carte de redoutables Tigres d’élite. Il est important de garder ces blindés en vie aussi longtemps que possible. L’artillerie et l’Anti-Char de Koruck laissent à désirer, mais seront efficace en phase A et B. Après cela, ils seront probablement submergé par la masse d’équipement de leurs adversaires, souvent de meilleure qualité. Cependant contre une bonne division, et sur une bonne carte (terrain fermé), Koruck.559 submergera son adversaire. L’énorme quantité d’infanterie, supportée correctement, viendra à bout de l’adversaire à l’usure.
​
​
​
1ère Lovas
En Résumé
→ L’une des meilleures infanterie du jeu : les hussards ne plaisantent jamais
→ Le Support Aérien est solide, et l’AA est suffisamment efficace
→ Leur blindé le plus lourds est le Hetzer, et leurs transports sont extrêmement lents
Unités Clefs :
→ Huszarok et Huszar Golyoszorosok
→Jadgpanzer 38T
→Fw-189-A2 (Offmaps)
La 1ère Lovas dispose d’une infanterie aussi mortelle que celle de la 78ème Sturm. L’énorme quantité de Huszarok disponible est en effet un atout exceptionnel. Ces troupes d’élites sortiront vainqueurs de quasiment tous les engagements d’infanterie. Même les troupes de reconnaissance de la 1ère Lovas, les Lovas Felderitök peuvent combattre efficacement. Cependant, les Hongrois manquent de support. Les chars légers Turan ont beau être efficace en soutien d’infanterie, ils ne peuvent pas rivaliser avec des T34/76 ou des Shermans. Pour les détruire, la division devra compter sur ses quelques Hetzer, Pak40 ou Stuka à cluster. La lenteur des transports hongrois (60km/h) tempère leur agressivité en début de partie, ce qui limite encore leur potentiel. La 1ère Lovas dispose également de la meilleure carte d’offmaps du jeu : le FW-189-A2. Avec une disponibilité 3/6/9 et un calibre de 210mm, ce tir hors carte peut réduire en poussière n’importe quelle position ennemie pour permettre à son infanterie de s’en emparer. Garder le ciel clair est préférable avec la 1ère Lovas. Les nombreux chasseurs Fw190, combinés aux 2 cartes de Bofor et du redoutable Nimrod pourront garder les cieux dégagés pour vous afin de permettre aux rares bombardiers de la division de vous soutenir. La 1ère Lovas est une division difficile à jouer et très situationnelle. Mais quand les circonstances le permettent, la division peu atteindre un niveau d’efficacité exceptionnelle.
​
​
​
12ème Tartalek
​
En Résumé
→ L’infanterie est assez solide et le support aérien efficace
→ Bonnes options dans les onglets d’Artillerie et Anti-aerien
→ Les options anti-chars sont mauvaises, et le support blindé quasiment absent
Unités Clefs :
→ ME-210 PROTO
→ Golyoszorosok
→ 31M 149mm
Tartalek est une division difficile à jouer. Les options anti-char de la division sont en effet très limitées. Garder le ciel dégagé est impératif pour la division. Les Me210 chasseurs de chars sont l’ultime rempart contre les blindés ennemis. Les nombreux bombardiers peuvent fournir un soutien efficace à l’infanterie de la division. Cette dernière est d’ailleurs très solide, du fait de la résilience élévée des escouades hongroises, mais relativement chère. Aussi, l’infanterie de la 12ème ne dispose que d’armes « basse gamme », en opposition à celle de sa sœur hongroise, la 1ère Lovas. Les fantassins ne disposent que du fusil Feg43-M, et non du redoutable Feg31M. Ils ont également peu de munition. De ce fait, les deux cartes de Lovas Felderitök de reconnaissance peuvent être attirantes… L’artillerie de Tartalek est sa grande force, du fait des nombreux 149mm et 75mm disponibles. Le manque de blindés (1 carte de Stug et 1 carte de H39) et de canons anti-char efficaces rendent la division difficile à jouer. Mais si ces pilotes peuvent voler, et son artillerie se déployer, Tartalek peut devenir un ennemi plus redoutable qu’il n’y paraissait… Évitez juste de les utiliser en terrain ouvert, ou contre une division disposant d’un bonne défense anti-aerienne.
​
​
​
25eme Panzer grenadier
En Résumé
→ Infanterie solide, composée de Panzer-Grenadiers soutenus par de nombreux véhicules légers
→ Bonne Options antichar, avec des Pak40,Pak43 et des Me410-A1-U4 chasseurs de chars
→ Une défense anti-aérienne faible
Unités Clefs :
→ K532(f) 220mm
→ Me410-A1-U4
→ Pak 43
La 25ème Panzer-Grenadier est une division solide. Mais sa force ne vient pas uniquement de la large quantité de Panzer-Grenadiers que la division peut déployer. La 25ème est à en effet à sa disposition d’efficaces outils pour les supporter. Les nombreux véhicules de reconnaissances fournissent un appui feu appréciable, tandis que l’artillerie de la division peut écraser toute opposition. Elle dispose de l’énorme canon Scheider (K532(f) 220mm), la plus grosse pièce d’artillerie en tube disponible coté axe. Les quelques Nebelwerfer 42 et diverses pièce d’artilleries peuvent fournir un soutien tout aussi efficace. Pour les frappes plus précises, les bombardiers Me410 peuvent facilement éliminer les points de défenses adverses, pour permettre aux Stugs de la division d’avancer. La 25ème ne craint pas les chars ennemis. Ses Pak43 peuvent détruire les IS-2 soviétiques, tandis que Pak40 et Me410-A1-U4 se chargent des blindés moyens. La seule faiblesse de la division est son manque de défense anti-aérienne. Avec seulement 2 cartes d’AA, vous aurez besoin de vos chasseurs pour garder le ciel dégager… Au final, la 25ème Panzer-Grenadier est une division solide, capable de s’en sortir contre la majorité des adversaires. Une valeur sure.
​
​
​
Gruppe Harteneck
En Résumé
→ Excellente Infanterie, avec les hussards d’élite hongrois et des unités équipées de MP44
→ Bonnes options blindées et un bon support aérien
→ Artillerie et Anti-Air faible voire très faible
Unités Clefs :
→ Jadgpanzer 38T
→ Infanterie Hongroise
→ Me-410-A1/U4
Le Groupe Harteneck reste une bonne division. Son infanterie peut affronter son homologue russe efficacement, grâce à ses Panzer-Grenadiers, Hussards et Reiter-Jager Mp44. Les Tigres et les Hetzers se chargeront des blindés moyens alliés, et le ME-410 chasseur de char se chargera des cibles les plus dangereuses. La plus grosse faiblesse d’Harteneck est les engagements à long terme. La division manque d’AA et d’Artillerie, même si celle ci reste fonctionnelle. Une bonne gestion des chasseurs sera primordiale pour éviter les bombardements ennemis . Les vieux HE-111, si la situation le permet, pourront fournir un soutien aérien salvateur. Le Gruppe Harteneck n’est peut être pas la division la mieux équipée pour combattre longtemps, mais sur le court terme, elle dispose d’une puissance très percutante.
​
​
​
78ème Sturm
En Résumé
→ L’une des meilleures infanteries du jeu, leur AT peut détruire les chars alliés les plus blindés
→ Bonne Artillerie et Anti-Air
→ Peu de chars disponibles, et le support aérien peut être parfois limité
Unités Clefs :
→Nashorn
→SturmSchutzen
→Schutzen
La 78ème Sturm peut être un véritable cauchemar en terrain fermé. Son infanterie d’élite écrasera quasiment n’importe quel adversaire. La grande quantité de Nashorns se chargera des chars lourds adverses, tandis que les Paks 40 se chargeront des chars moyens. L’artillerie de la « Sturm » peut fournir un soutien efficace en cas de nécessité. Cependant, la 78eme pourrait rencontrer quelques problèmes sur les cartes les plus ouvertes, du fait du manque de chars, et de la naturelle fragilité des canons anti-chars.
​
​
1ère Skijager
En Résumé :
→ Bonne infanterie disponible, notamment grâce à la large quantité de Mp44 disponible
→ De manière surprenante, bonnes options blindées, avec le KV2 – solide support aériens
→ L’Anti-Aerien est faible, et l’Anti-char est quelque peu rare
Unités Clefs
→ KV2
→ Sturm-Skijager
→ T34/85 (r )
Il serait fou de considérer la 1ère Skijager comme une 78ème mais en plus faible. Son infanterie est peu cher mais tout aussi mortelle. Les Sturm-Skijagers sont une unités redoutables pour les combats en forêt et en ville, tandis que l’infanterie Skijager tient efficacement la ligne du fait de sa très bonne disponibilité. La division dispose des outils pour exécuter de violentes attaques en début de partie, et brillera en phase A et B. Les T34-85 et KV2 sont en effet des adversaires redoutables, soutenu par de nombreux bombardiers. Aussi, les troupes de reconnaissance de la division, comme les Ski.SturmFusiliers et les Ski.Fusiliers sont capables de prendre part au combat de manière efficace, et de tendre des embuscades dévastatrices au début de la partie. Cependant, le manque d’options Anti-char et de pièces anti-aérienne sont les deux éléments qui limitent considérablement la Skijager. La division ne peut compter que sur une carte de Pak40 et 1 carte de Stuka à cluster anti-char, et n’a que 3 emplacements d’AA. L’élan des Skijager peut être brisé après quelques frappes aériennes bien placées et la perte de quelque de ces précieux chars… Ils restent cependant une force dangereuse du fait de l’excellent rapport qualité/prix de son infanterie.
​
​
​
21ème Panzer
En Résumé
→ Le KönigTiger est un adversaire effrayant, tant qu’il est supporté
→ Décente Infanterie et Artillerie
→ Manque d’AT moyen, et seulement 4 emplacements d’AA disponibles
Unités Clefs
→ KönigTiger
→ Brummbar
→ Panzer M4-748a (Sherman)
La 21ème Panzer n’a pas à sa disposition les chars lourds classiques allemands. Elle dispose de chars légers, d’une grande quantité de chars moyens, et du redoutable KönigTiger. Cela pourrait être leur faiblesse. Combiné au manque de Pak40, la division pourrait avoir des difficultés face à une large quantité de chars moyens. Cependant, sur la bonne carte, le KönigTiger ne laissera qu’une pile d’épaves fumantes devant lui. Supporté par une infanterie solide et une artillerie exotique mais efficace, il ne craint réellement que les menaces aériennes. C’est pour cette raison que le contrôle du ciel est primordial pour la 21ème Panzer. Avec seulement 4 emplacements d’AA, mais une bonne sélection d’unités (Flak 41 – SDKFZ 7/1), mais 3 cartes de redoutables chasseurs FW-190, cela peut être une tache ardue. Mais si vous réussissez, la 21ème Panzer écrasera n’importe quel adversaire.
​
​
​
116ème Panzer
En Résumé
→Grande quantité de Panther G et de Panzer IV
→L’infanterie et l’artillerie sont décentes
→L’AA est faible, la division n’a que 3 emplacements, le support aérien est très faible
Unités Clefs
→ Panther G
→ Panzerwerfer
→ Mobelwagen
La 116ème est une bonne division. Elle dispose d’une impressionnante quantité de Panthers. Cependant, il s’agit de Panther G, une version coûteuse (130pts), avec des obus APCR mais une disponibilité par carte douteuse. Il est difficile de les spammer. La division aura du mal à garder le ciel dégagé, du fait d’une faible quantité de pièces anti-aérienne. Les SDKFZ 7/1, et surtout les quelques Mobelwagen, sont cependant à ne pas prendre à la légère… Seuls quelques JU-87 peuvent fournir un soutien au sol à l’infanterie de la division. Cette dernière, moins nombreuse que celle d’autres divisions blindées du Reich (Panzer Lehr, 21ème Panzer), doit compter sur son artillerie pour remporter les combats. La 116ème Panzer est tout de même une bonne division, du fait de ces Panthers et de ces véhicules légers en début de partie. La sous-estimer serait une grave erreur.
​
​
​
Panzer Lehr
En Résumé
→ Chars/Chasseurs de Chars efficaces, combinés à de bonnes options de support
→ Solide Anti-Air et Artillerie, l’infanterie est assez bonne
→ Le support aérien est peu nombreux, malgré de bonnes cartes disponibles
Unités Clefs :
→ Panther D
→ SPW 234/2 Puma
→ JadgPanzer IV
La Panzer Lehr est un adversaire terrifiant. La division a à son service une énorme quantité de Panther D bon marché (1 par minute en phase C en Vanguard). Une grande quantité de solides Jadgpanzer IV et de Panzer IV peuvent fournir un soutien efficace si nécessaire. La Panzer Lehr dispose également de 2 cartes de canons de soutien IG18- pour plus de soutien explosif. L’infanterie de la Lehr reste efficace, et soutenue par une solide artillerie, elle peut tenir son terrain efficacement. La défense anti-aérienne est constituée d’une grande quantité de Flak de 88mm et des meurtrier Wirblewind. Tout cela fait de la Panzer Lehr l’une des divisions blindées les plus fortes de l’Axe.
​
​
352ème Infanterie
En Résumé :
→ Grande Quantité d’infanterie et d’excellentes options antichar, avec le redoutable Jadgpanther
→ L’Anti Aérien et l’artillerie sont effiaces, et les options de soutien aériennes nombreuses
→ Le support blindé, autre que celui des Jadgpanther, est très limité
Unités Clef :
→ JadgPanther
→ Hs-129-B3
→Beo.Kubel (380mm)
Bien que disposant du meilleur chasseur de char du jeu, la 352ème manque d’infanterie d’élite, ce qui les place en dessous d’autres divisions d’infanterie. C’est une division lente, du fait du massif manque de blindés. L’infanterie, majoritairement composée de grenadiers, devra compter sur le soutien de l’artillerie de la division, ainsi que de son support aérien. Les Me109 et Ju188 peuvent en effet fournir un soutien aérien efficace contre les cibles les plus exposées, tandis que les HS-129 détruiront les chars ennemis. La clef du succès de cette division se trouve dans cette gestion du soutien, ainsi que dans la capacité à maintenir les puissant Jadgpanther en vie. Couvrez leurs flancs, et gardez le ciel dégagé. Ces monstres réduiront les blindés ennemis en épaves fumantes si vous réussissez...
​
​
​
5ème SS Panzer Wiking
En Résumé :
→ Infanterie nombreuse, dont le coût est faible en Point d’Activation pour une division de chars
→ Bonnes Options blindées, mais assez peu nombreuses
→ Le soutien aérien est efficace, mais très cher et avec une faible disponibilité
Unités Clefs :
→ Panther D
→ Stug IV
→ Fw-190-F8
La 5ème SS est une division assez forte. Avoir une carte de Panther D est très pratique du fait de leur faible coût. Combinés à des T34-85 et de nombreux Panzer IV et Stug IV, les chars de la division, menés par l’ace Nicolussi-Leck, peuvent tenir leur terrain efficacement. L’infanterie de Wiking est très nombreuse pour une division blindée, et dispose de nombreuses cartes (7!) de redoutables Panzer-Grenadiers. Le problème de la division est sa relative lenteur, comparées aux autres formations blindées allemandes. Ils n’ont pas de véhicules à auto-canons par exemple, ni de larges quantité de chars lourds… La division est cependant sans grosses faiblesses, mais n’a pas non plus de grosses forces. Un choix solide pour n’importe quel joueur, dans de très nombreux cas de figures
​
​
​
Fallshirm-Panzer Division Hermann Goring (aka HG)
En Résumé
→ Bonne Infanterie disponible, avec un bon soutien blindé en support
→ Grande quantité d’AA – L’onglet Anti-char est très versatile
→ Malgré de bonnes options, l’onglet Aérien est très cher et n’a que 4 emplacements disponibles
Unités Clefs :
→ SturmTiger
→ Flak 41-88mm
→ Walküre
La Hermann Goring n’est pas la division blindée qu’elle prétend être, mais plutot une 25ème Panzer-Grenadier/20ème Panzer sous stréroïde ». L’infanterie de la HG est leur force, du fait des nombreuses unités spécialisées à Mp44 et Panzer-Grenadiers. Avec l’assistancemù de nombreux Panzer IV, de quelques Tigres et du puissant Sturmtiger, la division est redoutable. Une grande quantité de véhicules légers de reconnaissance appui également les troupes. Si l’artillerie d’Hermann Goring n’est pas la plus efficace du jeu, cette dernière est toujours opérationnelle. En cas de menace blindée, les nombreux Pak40 et Jadgpanzer IV peuvent être déployés pour s’en charger. Hermann Goring est une division extrêmement solide, équilibrée. Cependant, du fait du fort coût de la majorité des cartes, il peut être difficile de construire un deck.
Alliée
​
​
2ème Corps de Chars de la Garde (GTC)
En Résumé :
→ Large quantité de T34-85, supportés par une bonne quantité d’ISU-152
→ Décentes options aériennes et anti-chars
→ L’infanterie, l’artillerie et la défense anti-aérienne laissent à désirer
Unités Clefs
→ T34-85 oct 1944
→ ISU-152
→ Yak 1-B Normandie
Le 2ème Corps de Char de la Garde dispose d’une vaste quantité de T34-85, et notamment des modèles les plus neufs (obr 1944) Cependant, ces derniers peinent à détruire Tigres et autres blindés lourds à longue distance, ce qui les rends inaptes au combat à distance. Son infanterie est peu efficace sans soutien, et l’artillerie de la division demeure relativement faible. Cependant, les 3 cartes d’ISU-152 peuvent résoudre ces 2 problèmes, du moins partiellement… Une bonne quantité de T34/76 permettent de supporter correctement les fantassins. Les défenses Anti-Aériennes de la division ne sont que moyennement efficaces. Pour garder ces chars en bon fonctionnement, il faudra une bonne gestion des chasseurs de l’escadrille Normandie-Niémen. Si le 2ème GTC est difficile à faire fonctionner, il trouvera son pic d’efficacité en début de partie, la ou les T34-85 on le plus de valeur. Une bonne gestion de l’infanterie et des distances d’engagement de ses chars fera de cette division un ennemi beaucoup plus coriace qu’on ne semble le croire.
​
​
​
3ème Corps Mécanisé de la Garde
En Résumé
→ Bonne infanterie en phase A, soutenu par une grande quantité de Emcha
→ Les options anti-chars sont efficaces, le support aérien correct
→ Les options de support et d’artilleries sont limitées
Unités Clefs :
→ Partizani
→ Emcha
→ Zis-2-57mm
Le 3ème Corps Mécanisé se repose sur ses nombreux Emchas pour triompher, ainsi que sur ces Partizani en début de partie. A partir de la phase B, il a à sa disposition une infanterie solide, mais sans plus.Il dispose également de quelques chars Valentines, lents mais efficaces contre les chars moyens. Les nombreux ZIS-2 disponibles peuvent remplir ce même rôle, et se chargeront des menaces que les Emchas ne peuvent pas gérer. Cependant, la division souffre d’un manque d’artillerie, ce qui limite considérablement ces options de soutien. Cette faiblesse est partiellement compensée par la présence de SU-76pt. Cette unité polyvalente à 35pts, menée par l’as Averin, peut pilonner l’infanterie adverse avec ces obus explosif, ainsi que représenter une menace pour les blindés moyens avec ces APCR. La division dispose de quelques bombardiers pour remplir cette tache, ainsi que d’une quantité raisonnable de chasseurs et d’anti-aérien pour les protéger. Le 3ème Corps Mécanisé doit se comporter agressivement pour l’emporter, et éviter les terrains ouverts afin de s’exprimer pleinement.
​
​
​
29ème Corps de Chars (TC)
En Résumé
→ Dispose de l’IS-2 obr 1943, et d’une large quantité de T34-85
→ L’aviation, d’origine Américaine, peut fournir un support aérien très solide
→ L’Artillerie, l’Infanterie et l’anti-aérien sont assez moyens, voire faibles
Unités Clefs :
→ IS-2 obr 1943
→52P-353 76,2mm
→ P-39Q-15 Kobra
Le 29ème Corps de Chars dispose de très nombreux puissants chars, capable de détruire efficacement les chars allemands. Les T34/85 sont la parfaite riposte contre les chars moyens, tandis que les IS-2 s’occupent des blindés lourds. La division dispose même de chasseurs de chars M10 et de canons anti-char ZIS-2, juste au cas ou… Cependant, le 29ème Corps manque d’infanterie efficace, et son artillerie peut parfois échouer à la supporter. Le support aérien peut également être difficile à déployer. Il est aussi cher qu’efficace. Aussi, la division manque d’AA, ce qui rend le jeu aérien, et la survie des IS2, dans les mains des chasseurs de la division. La 29ème est une division solide, mais doit conserver son infanterie et éviter les combats trop rapprochés…
​
​
​
184ème Division de Fusiliers
En Résumé :
→ Très bonne Artillerie et bon soutien aérien, capables de supporter une solide infanterie
→ Peu de chars : M3-Lee, Stuart et Valentines
→ Le canon d’assaut ISU-122 est une unité redoutable
Unités Clefs :
→ ISU-122
→ ML-20 152 mm
→ Strelki (DP)
La 184ème division de Fusiliers est capable de bien plus de chose qu’elle ne laisse paraître. Ses ISU-122 et nombreux avions chasseurs de chars peuvent se débarrasser de la plupart des menaces blindées, tandis que la puissante artillerie de la division peut se charger des défenses anti-aérienne adverse. Cette dernière peut également supporter l’énorme quantité d’infanterie disponible. La 184ème est une division lente, avançant mètre par mètre. L’absence de chars performants ralentit énormément l’avance de la division, tandis que le manque de canon-anti char efficace peut devenir un problème. La protection des ISU-122 est primordiale avec cette division. S’ils ont relativement peu de chance de se faire tirer dessus de flanc, ils sont vulnerables depuis les airs. Heureusement, la 184ème dispose d’une bonne quantité de pièces anti-aérienne. Avec cette division, la clef de la réussite réside dans une avance lente, mais méthodique, avec un lourd soutien d’artillerie et aérien. Sous de bonnes conditions, le résultat pourrait vous surprendre.
​
​
​
Podv.Gruppa Tyurina (aka Groupe Tyurin)
En Résumé :
→ Large quantité d’excellentes unités d’infanterie soutenue par une grande quantité de T34/76
→ Bonnes options anti-char et de nombreux avions chasseurs de chars disponibles
→ Artillerie relativement faible, et Anti-aérien quasiment inexistant
Unités Clefs :
→ PE-3-Bis
→ Shturmoviki ROKS
→ ZIS-2-57mm
Tyurin est une division extrêmement agressive. En effet, elle n’a pas les outils nécessaires pour combattre longtemps. Ce n’est pas la division blindée qu’elle prétend être. Il s’agit en réalité d’une division d’infanterie extrêmement mobile, disposant d’une énorme quantité de T34/76 capable de submerger les défenses ennemies. Les nombreux PE-3 et ZIS-2 sont capables d’éliminer les blindés lourds adverses, pendant que l’infanterie d’élite de la division nettoie forêts et villages. Cependant, la division souffre d’une artillerie peu performante, ainsi que de l’absence quasi-totale de défenses anti-aérienne. Bien qu’elle est à sa disposition de nombreux chasseurs, elle aura de grandes difficultés à maintenir le ciel dégagé et sous contrôle. En début et milieu de partie, la combinaison des nombreux T34/76 et d’une infanterie solide est votre meilleure chance de briser les lignes ennemies. Avec Tyurin, évitez les parties trop longues et les zones trop ouvertes.
​
​
​
Podv.Gruppa Bézuglogo (aka Groupe Besugly)
En Résumé :
→ Bon Soutien Aérien disponible, avec une AA et une infanterie assez solide
→ L’artillerie et l’anti-char sont assez faibles
→ Les Atouts de la divisions (Tigres/Nashorn/SU-122) doivent être utilisés avec prudence
Unités Clefs
→ T6-Tigr
→A20-C Boston
→ Shtrafniki
La force du Groupe Besugly se trouve dans l’énorme quantité de bombardiers moyens à sa disposition. Cependant, ces avions peuvent être contrés par une bonne défense anti-aérienne. Bien que les A20 soit résistants aux 20mm et 37mm, ils sont vulnérables aux flakvierlings et Flak Lourde. La division ne dispose que de peu de chasseurs pour assurer leur protection, mais dispose d’une bonne défense anti-aérienne. Elle n’a pas l’artillerie adéquate pour détruire les défenses anti-aérienne ennemie. Aussi, les Tigres, Nashorn et Su-122 sont très peu nombreux, et ils doivent être utilisés avec prudence pour ne pas être perdus. L’infanterie de Bésugly est étonnamment efficace, du fait de la présence de nombreux Shtrafniki et de Chernopidzhachniki, mais sera dépendante du soutien aérien pour avancer. L’onglet anti-char de la division est, malgré la présence d’un Nashorn (SU-88), très faible. Pour contrer des chars lourds, la division a heureusement accès à de nombreux IL-2 et PE-2-83 chasseurs de chars. Le Groupe Besugly aura souvent beaucoup de mal à s’exprimer. Mais si l’adversaire ne dispose pas de défense anti-aérienne suffisante, il fera un carnage.
​
​
​
9ème Division de Cavalerie de la Garde
En résumé
→ Bonne artillerie et une sélection de blindée, du fait de la grande quantité d’Emcha disponibles
→ Paradoxalement, une infanterie peu chère, mais de faible qualité
→ Les options aériennes et anti-char laissent à désirer
Unités Clefs
→ LAGG-3 series 3/4 (Anti-Char)
→ Kazaki (SVT)
→ A-19 122mm
La 9ème Division de Cavalerie souffre d’un problème. Son infanterie, les Kasaki, est faible. Cependant, la division dispose d’une bonne artillerie pour les soutenir, ainsi que d’une large quantité d’Emcha. Ce soutien sera clef du succès avec cette division. Le manque de canons antichar est un grave problème pour cette division. Les LAG-3 anti-chars aident à leur destruction, mais leur efficacité est discutable… La 9ème dispose d’options Anti-Aérienne correctes, avec le 94-M-ZIS-12, ainsi que de bons chasseurs. La division dispose d’unités de reconnaissance agressive, comme les Osnaz Saperi, ou encore les Kaz.Razvedka. Ces unités, avec leurs transports rapides, peuvent rapidement atteindre les lignes ennemies pour semer le chaos. Pour être au sommet de leur efficacité, les Kazakhs doivent combattre en terrain fermé. En effet, leurs PTRD feront souffrir les blindés ennemis, tandis que la large quantité de PPSH dont ils disposent contribuera à l’élimination rapide de l’infanterie ennemie.
​
​
​
26ème Division de Fusiliers de la Garde
En Résumé
→ Dispose d’une sélection de blindés lents, mais résilients
→ Très bonne infanterie, bonne Artillerie et Aviation
→ Dispose de peu de canons anti-chars, et de très peu de défenses anti-aérienne
Unités Clefs :
→ IS-1
→ B4-203mm
→ Shturmoviki ROKS
La 26ème Division de Fusiliers de la Garde est une division un peu lente, mais efficace. Elle a à sa disposition une des meilleures sélections d’infanterie soviétique disponible. Les Gvardia DP et Shtrafniki sont efficaces à moyenne et longue portée, tandis que les Shturmoviki sont terrifiants en combat rapproché. Les KV-85 et ISU-152 soutiennent les troupes, et les Yak-9 à cluster ou IL-2-37 élimineront les menaces blindées les plus lourdes. La 26ème dispose également des plus gros canons sur carte du jeu. Les B4 et Br5, soutenus par des pièces plus petites, peuvent réduire à néant la plupart des unités adverse. La division souffre cependant d’une manque d’Anti-Air notable, bien qu’ayant à sa disposition le ZSU M15. Parfois le manque de canon-antichar l’handicape. Cependant, la 26ème est une division solide, capable de combattre efficacement dans de nombreuses situations.
​
​
​
44ème Division de Fusiliers de la Garde
En Résumé
→ Dispose d’une bonne quantité de T34-85 pour supporter une infanterie solide
→ Artillerie et AA sont décents
→ Manque d’outils spécialisés
Unités Clefs :
→ T34/85 obr 1943
→ Su-152
→ IL-2-M (Anti-Char)
La 44ème Division de Fusiliers de la Garde est ce qu’il y a de plus proche d’une division de fusiliers soviétiques classique. C’est une force très équilibrée, capable de faire face à la plupart des adversaires, sur la plupart des terrains (juste évitez les terrains ouverts). Elle dispose d’un grand nombre de solides unités d’infanterie, d’une bonne artillerie et d’un support aérien décent. Cependant, la 44ème manque d’outils spécialisée. Elle n’a pas les chars lourds de la 84ème, ou l’infanterie d’élite de la 26ème, ou son artillerie lourde. Les T34/85 auront de grandes difficultés à longue portée, et l’absence de ZIS-2 complique les engagements à longue distance. La division dispose d’un support aérien solide, bien que les IL-2M antichar soient assez peu fiable. Cependant, la 44ème est une division sure, quelque peu similaire à la 14ème Infanterie allemande.
​
​
​
84ème Division de Fusiliers de la Garde
En Résumé
→ Dispose des redoutables d’IS-2 obr 1943 et 1944
→ Bonne Infanterie et Anti-Aérien, Artillerie efficace et Support Aérien à ne pas sous-estimer
→ Le manque de canons anti-char et de chars moyens peut devenir un cauchemar
Unités Clefs
→ IS2-obr 1944
→ KV-8S
→ IL-2-37
La 84ème Division de Fusilier de la Garde est une division étrange. Son infanterie et son artillerie sont dignes de celle de la 26ème. Les Saperi (ROKS) et canons A19 remplacent les Shturmoviki (ROKS) et B4. La 84ème dispose également de solides défenses anti-aériennes, et d’une bonne quantité de chars IS2. Cependant, elle manque de char moyen, ce qui peut rapidement devenir un cauchemar. Ne pas disposer de chars moyens ni de canons anti-chars performants peut très rapidement devenir un problème. Seuls les IL-2-37mm peuvent efficacement se charger des blindés moyens ennemis. Il est donc important de garder le ciel dégagé pour eux, et de supprimer les défenses anti-aérienne ennemie. Au final, la 84ème reste cependant une excellente division, tant qu’elle peut juguler les chars moyens ennemis.
​
​
​
3ème Corps de Char de la Garde (GTC)
En Résumé
→ Dispose du puissant IS-2-1944
→ Vaste quantité de chars Sherman (Emcha), excellent char moyen, et bonne AA
→ L’infanterie et l’artillerie sont moyennes
Unités Clefs
→ IS-2 obr 1944
→ Emcha
→ZSU M15
Le 3ème GTC est une des divisions les plus fortes du jeu, et aussi l’une des plus facile à jouer. Les IS-2 sont une force impossible à ignorer et difficile à détruire. Un bon onglet anti-aérien, disposant du redoutable ZSU M15, peut les protéger de toutes menaces aériennes. Les nombreux Emchas supportent l’unique faiblesse de la division : une infanterie très moyenne. Les options anti-chars sont également peu nombreuses, mais cela n’impacte pas trop la division. Bien que l’artillerie de la 3ème GTC manque de punch, la grande quantité de F22 et de mortiers de 120mm peut neutraliser celle de l’adversaire, du moins pour un temps. Malgré cela, le 3ème GTC reste une des divisions les plus puissantes du jeu.
​
​
3ème Division Blindée Américaine « SpearHead »
En Résumé :
→ Grande Quantité de chars Shermans, et bonne option d’artillerie
→ Bons Bombardiers mais les chasseurs sont assez mauvais – Peu d’AA, mais très efficace
→ Dispose uniquement de 5 emplacements d’infanterie, mais de bonnes options de support
Unités Clefs
→ M4A3E2 Jumbo
→ M21 MMC
→ M10A1 Destroyer
La 3ème Américaine se doit d’être fidèle à son surnom : « Spearhead ». Cette division blindée ne peut pas se permettre de combattre en terrain découvert et est à son aise dans les terrains plus fermés. Les Shermans Jumbo peuvent attirer le feu ennemi, tandis que les Shermans supportent l’infanterie de la division. Cette dernière doit être utilisée avec précaution. La division n’a que 5 emplacement d’infanterie, et ce ne sont pas des unités d’élite. Les mortiers sur half-tracks et l’artillerie de la division peuvent également offrir un soutien salvateur à cette dernière. La 3ème Américaine dispose aussi d’une bonne sélection de bombardiers, mais de chasseurs peu efficaces. Les P-47 à rockets, ainsi que les canons M5-76mm, peuvent se charger des menaces blindées les plus lourdes, bien que leur efficacité puisse être modérée. La 3ème Blindée se doit d’être agressive, car le manque d’infanterie l’empêche de jouer le long terme. Elle peut être étonnamment efficace dans ce rôle.
​
​
​
2eme Division Blindée (FRANCE)
En Résumé
→ Division très mobile, avec de nombreux M8, Sherman, M10
→ Bon Anti-Aérien, Support Aérien et Infanterie Décents pour un style de jeu agressif
→ Impossible de combattre à longue portée du fait de l’absence d’armes adaptées
Unités Clefs
→Sapeurs
→ AM-M8 RBFM
→ GMC Bofor
La 2ème DB est une division très mobile/agressive. Ils doivent être ceux qui attaquent, et favoriser les engagements à faible portée. Leur infanterie, soutenue par de nombreux half-track et Sherman, ainsi que part de nombreuses options d’artillerie, peut percer les lignes ennemies dès le début de la partie. Les sapeurs de la 2ème Blindés sont les seuls ingénieurs équipés de grenades anti-infanterie et de bazookas anti-char. Combinés aux peu-cher Voltigeurs, ils peuvent s’adapter à toute situation. Les français disposent également d’un soutien aérien efficace. La division ne peut cependant pas combattre à longue distance du fait de son manque d’armes adaptées … La 2ème Blindée reste cependant l’une des divisions les plus agressive du jeu, et la vitesse et l’efficacité de ces attaques en début de partie en font un adversaire redoutable.
​
​
​
15ème Division d’Infanterie (aka 15ème Scott)
En Résumé :
→ Grande quantité d’Anti-Aerien, d’Infanterie, de Canons Anti-Char et d’Artillerie
→ Dispose d’un bon support aérien, avec le redoutable Typhoon AT
→ Les Chars Churchills sont lents, et peinent à supporter l’infanterie
Unités Clefs
→ Crocodile
→ Tri-Polsten
→ Typhoon Mk1B (AT)
Les Écossais de la 15ème Division d’infanterie sont lents. Peut être même plus lent que la 184ème Division de Fusiliers. Leur infanterie est faible quand seule, et la division manque d’unités efficaces en combat rapproché. Elle peut cependant compter sur les voitures blindées de l’onglet de reconnaissance pour un support bienvenue. La division dispose quasiment uniquement de Chars Churchills, lents, et peinant à supporter l’infanterie. Souvent spécialisés et assez peu blindés (à l’exception du Churchill VII, du Crocodile et du AVRE), ils souffrent face aux chars et canons anti-char allemands. Cependant, être lent ne signifie pas être faible quand on est implacable. La 15ème dispose d’une Artillerie redoutable, capable d’écraser les positions adverses, ainsi que d’un soutien aérien efficace. Les Typhoons AT peuvent tuer quasiment tout les chars du jeu en 2 attaques, et les nombreuses Bofor, Tripolsten, Tempest et Spitfire assurent leur sécurité. Le contrôle du ciel, ainsi que la masse d’artillerie et d’infanterie à la disposition du 15ème d’Infanterie, peuvent avoir à l’usure même le plus coriace des adversaires.
​
​
​
3ème Infanterie Canadienne
En Résumé :
→ Dispose d’une large quantité d’infanterie, artillerie, chars…
→ Nombreux véhicules légers disponibles, capable de supporter efficacement les assauts
→Maigres options de support : seule la mitrailleuse Vickers et le Priest-DD sont disponibles
Unités Clefs :
→Mosquito FB-VI
→BL-5,5-in 140mm
→17pdr
La 3ème canadienne n’a pas d’énorme faiblesse. Bien qu’elle manque d’une mitrailleuse lourde solide ou de canon de soutien d’infanterie, la division dispose de bien autres options pour supporter ces troupes. Une large quantité de Shermans, ainsi que de nombreux véhicules à auto-canon et une artillerie solide peuvent soutenir l’infanterie canadienne. Cette dernière, composée majoritairement de faibles Rifles, est capable de submerger l’ennemie sous une énorme masse. Les canadiens disposent de 2 modèles de char Shermans, et ne peut compter en phase A que sur ces lents Sherman V DD. La division à également à sa disposition une grande quantité de canons antichar 17pdr, capables de détruire Tigres et Panthers, et d’un bon soutien aérien. Cependant, le manque d’avions tueurs de chars pourrait parfois leur poser problème. Mais, globalement, il s’agit d’une des divisions les plus solides du jeu
​
​
​
1ère Piechoty Tadeusza Kosciuski (Aka 1ère Division d’Infanterie Polonaise)
En Résumé :
→ Très bonne infanterie, soutenue par un grand nombre de T34-76 et véhicules de reconnaissance
→ Dispose d’un très bon support aérien, mais d’une artillerie moyenne, bien que fonctionnelle
→ Le manque d’option Anti-char lourde peut être un problème si l’aviation est clouée au sol
Unités Clefs :
→ IL-2-M
→ Oddzial Karny
→ Saperzy (ROKS)
La 1ère Division d’Infanterie Polonaise à les outils pour vaincre ses ennemis. Elle dispose d’une excellente infanterie, avec une large quantité d’unité à DP, des bataillons disciplinaires moins chers que leurs homologues soviétiques, ainsi que des Sapeurs d’élites. Il s’agit d’une division assez agressive, mais parfaitement capable de gérer une longue partie. Si elle n’a pas les outils pour gérer les chars lourds depuis le sol, ses IL-2 à clusters peuvent se charger efficacement des Tigres ou Panthers de l’adversaire. D’ailleurs, les nombreux bombardiers disponibles sont capables de causer de gros dommages. Les nombreux T34-76 sont également une force utile, capable de supporter les avancées par leur vitesse et leur nombre. Au final, les « Polonais Rouges » sont une force redoutable, tant que le terrain n’est pas une gigantesque plaine.
​
Armia Krajov (Aka AK)
En Résumé :
→ Une des meilleures infanteries disponibles dans le jeu
→ Les options de support, l’artillerie et l’aviation restent assez limitées en nombre
→ Très peu d’options blindées disponibles.
Unités Clefs :
→Panthera G
→ Ochotnicy
→ Chwat
Les partisans de l’Armia Krajov disposent de certaines des meilleures unités d’infanterie du jeu. Dans un environnement fermé, ils sont mortels et peuvent juste submerger l’ennemi. Les Ochotnicy et Grupy Szturmowe forment le gros de leurs forces combattantes, et sont capables de tailler en pièce même la plus solide des infanteries de l’axe. L’AK dispose aussi d’une grande quantité de canons antichars, efficaces contres blindés moyens et autres véhicules légers de l’ennemi. Bien qu’ils ne disposent que de peu de chars, les partisans ont tout de même à leur disposition 1 Tigre, 3 Panthers et quelques T34-76. Il est impératif de les garder en vie, car ils sont, avec quelques IL-2M3, les seuls capables de tuer les chars lourds ennemis. L’AK dispose de peu d’artillerie, et surtout de peu de ravitaillement, ce qui les force à finir la partie rapidement. Elle est cependant une division solide quand le terrain le permet, et peut être un cauchemar, même pour la redoutable 78ème Sturm.
​
Rédacteur
Loli